Mon cadeau de Noël à Justin Trudeau (au sujet d’Aslı Erdoğan)

cadeau de Noël à Justin Trudeau | Aslı Erdoğan

Je ne suis pas un activiste. Je ne participe pas aux manifs. Je ne distribue pas de tracs. J’ai quand même envoyé un cadeau à Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

Parce que fuck.

Quelque chose cherche à basculer en Occident. Les symptômes sont partout. Trump, Le Pen et les autres. Impossible de savoir où cela nous mènera. Il y a trop de possibilités. La Turquie nous montre l’une des voies.

Le gouvernement turc a été « victime » d’une tentative de coup d’État. Je mets le mot entre guillemets. C’était une tentative de coup d’État menée par de parfaits incompétents. Ou, plus probable, c’était une fausse tentative. Un prétexte pour ce qui allait suivre.
Tout ce que la société turque contenait de progressistes, de défenseurs des minorités, d’empêcheurs de gouverner en rond est destiné à la prison! Médias, universités, culture : les institutions et entreprises fermées de force sont légion.

Voilà : la Turquie, pays membre de l’OTAN et donc allié du Canada, est devenue un pays où ne pas être d’accord avec le gouvernement est suffisant pour être accusé de terrorisme, et être mis en cage pour le reste de sa vie. Rien de moins.

L’écrivaine Aslı Erdoğan est un symbole de ce qui se passe là-bas. Son procès pour appartenance à une organisation terroriste commencera le 29 décembre. Vous comprendrez que « organisation terroriste » signifie « journal qui défend la minorité kurde ».

Nous restons muets face à ces horreurs. Nous avons l’impression qu’elles ont lieu très loin de chez nous. Qu’elles ne nous concernent pas. La Turquie est un exemple de ce qui peut se passer très près de chez nous.

J’ai donc envoyé un livre d’Aslı Erdoğan à Justin Trudeau : Le Bâtiment de pierre. Je lui demande de prendre position au nom du Canada. Voici la lettre qui l’accompagnait. Je suppose que je suis devenu un activiste.

Voici le texte de cette lettre :

Montréal, le 21 décembre 2016

Le très honorable Justin Trudeau
Cabinet du Premier ministre
80, rue Wellington
Ottawa, ON K1A 0A2

Monsieur Trudeau,

Vous le savez : quand un écrivain est enfermé, nous devons le lire. C’est la seule réponse qu’un citoyen moyen peut donner à l’arbitraire d’un gouvernement qui étouffe la dissidence.

Vous n’êtes pas un citoyen moyen. Vous n’êtes même pas un premier ministre moyen. Les Canadiens vous ont élu sur la promesse de répondre à la peur par l’ouverture. Cela a fait de vous un symbole. Partout sur la planète, on vous voit comme l’un des leaders du monde libre. Contrairement à vos collègues des États-Unis d’Amérique ou de la République fédérale d’Allemagne, votre pouvoir ne vient pas de la puissance du pays que vous dirigez. Il vient de votre charisme et de votre vision.

C’est pourquoi je vous envoie Le Bâtiment de pierre, d’Aslı Erdoğan. Considérez cela comme un cadeau de Noël.

Madame Erdoğan est une écrivaine actuellement enfermée dans une prison turque, comme des milliers d’autres victimes des purges en cours dans son pays. On l’accuse des pires horreurs, mais son réel crime aura été de s’indigner devant l’oppression. Son délit est en un d’opinion. Elle risque d’être condamnée à perpétuité à l’issue de son procès, qui commencera le 29 décembre.

La Turquie est un allié militaire du Canada au sein de l’OTAN. Si elle était attaquée, des Canadiens affronteraient la mort pour la défendre. Que fait le Canada pour l’empêcher de tuer la liberté? Mais surtout, quel message le silence du Canada envoie-t-il à tous ces groupes très bien organisés, très bien préparés, qui espèrent prendre le contrôle de gouvernements beaucoup plus proches du nôtre, afin d’y répandre la même haine, la même exclusion et la même terreur?

Votre voix sera entendue. C’est votre devoir de parler.

Entre temps, je vous souhaite une bonne lecture durant ce temps des fêtes où vous et les membres de votre famille jouirez de la sécurité et du confort que le Canada offre à ses citoyens.

Étienne Denis
338 Desaulniers
Saint-Lambert (Québec) J4P 1M9
etienne@etiennedenis.com
514 844-0333