(Extrait : première scène, au complet)
11 novembre 2041 Cambridge (Massachusetts), États-Unis d’Amérique
Un pick-up gris circule sous l’ombre des grands arbres de Memorial Drive, face au Massachusetts Institute of Technology, à Boston. Un pick-up sans conducteur ni passagers. Un pick-up qui change de voie en respectant les règles locales et nationales de sécurité routière, ainsi que les normes du fabricant.
Le pick-up braque les roues. Il monte sur le trottoir et accélère. Il détecte, droit devant, un homme et une femme marchant main dans la main.
Lui : Adam Picard, 31 ans, historien, auteur et conférencier. Il a dévié la trajectoire de l’humanité, autant que saint Paul, Genghis Khan ou Vladimir Lénine.
Elle : Mariève Naltaluk, 32 ans. Celle qu’il aime. À qui il confiera son secret. Très bientôt, peut-être dans les prochaines secondes. Croit-il.
Le pick-up ne change pas de direction. Il n’applique pas les freins.
Les jambes d’Adam sont fauchées par le pare-chocs. Son corps se déforme. Sa tête frappe le cadre du pare-brise. Son cerveau se broie contre la paroi interne de son crâne.
Mariève reçoit l’impact sur le bassin. Ses tendons se déchirent, sa hanche se disloque. Des éclats d’os perforent son artère fémorale. Une roue lui passe sur le ventre et lui explose le foie. Son cerveau, pris dans un orage chaotique, se vide de son sang.
Les deux dernières cibles sont hors d’état de nuire. La crise est évitée.