Auteur du roman l'Assistant Zéro

(Extrait : début de scène)

Portland (Maine), États-Unis d’Amérique

   Le vent du nord traverse le golfe du Saint-Laurent et s’engouffre dans la vallée de L’Anse-Pleureuse, en Gaspésie. Il monte les pentes et pousse les pales d’une éolienne. La force mécanique engendre un mouvement d’électrons dans un câble. L’électricité traverse la frontière américaine en un temps infime et se rend à Portland, dans le Maine, où elle se répand par mille et un chemins. Sur Cumberland Avenue, au fond d’une petite cordonnerie, trois ordinateurs s’activent.

   Leur propriétaire, une vieille Polonaise qui refuse de prendre sa retraite, sait que ses trois machines se combinent via la Mosaïque à 50 autres, 100 autres, pour donner vie à un Assistant qui exécutera la tâche confiée par un parfait inconnu. Peut-être une firme d’assurance de New York qui fait la révision de réclamations ? Ou un couple qui cherche un partenaire pour la fin de soirée ? Ou encore un fast food du centre-ville qui personnalise ses plats au goût de chaque client ? La vieille Polonaise se désintéresse totalement de ce qui se trame dans ses ordinateurs (et n’aurait aucun moyen de s’y intéresser), tant qu’elle accumule des crédits qui permettront à son propre Assistant d’avoir recours à un bassin de ressources communes et enfin terminer la tenue de livres de la cordonnerie.

   La vieille Polonaise ne le sait pas, elle ne le saura jamais, mais cette fois-ci ses trois ordinateurs ne se joignent pas à 50 ou 100 autres machines, mais s’incorporent à un réseau temporaire qui s’étale le long de la côte est du continent, un réseau temporaire d’une dimension et d’une complexité que les meilleurs experts en intelligence informatique jugeraient impossible. Ce sont 97 913 appareils qui se coordonnent pour exécuter la tâche d’un seul Assistant.

   Cet Assistant s’appelle DaviD (acronyme d’un nom français : Droïde Activé, Vivant, Intelligent et Déterminé).

   Comme n’importe quel autre Assistant, il exécute les tâches qu’on lui a confiées. Il a accompli des milliers de sous-tâches depuis 24 heures. Il doit maintenant analyser un plan d’action et au besoin le mettre à jour.

   (…)

© 2024 Étienne Denis

Thème par Anders NorenHaut ↑